Consultante Web Marketing Francesca Rizal

Parcours scolaire

Découvrez mon parcours scolaire détaillé ici. Celui-ci m’a permis de trouver le domaine qui me passionne : le Marketing Digital. Malgré de nombreux doutes et des changements de voie dans mon parcours scolaire, j’ai su faire les bons choix au bon moment et trouver la formation qui me plaît. 

DUT Gestion des Entreprises et Administrations

IUT Sénart-Fontainebleau

Après l’obtention de mon baccalauréat ES, je me suis orienté vers un DUT gestion des entreprises et administrations, car les unités d’enseignement étaient assez générales. En effet, ne savant pas du tout dans quoi me spécialiser, j’ai donc préféré découvrir à travers cette formation la comptabilité, le marketing ou encore les ressources humaines

Le DUT proposé à Fontainebleau me permettait également de pouvoir intégrer la classe internationale après une sélection. Cette classe m’a permis d’avoir des enseignements en anglais comme le marketing et le management, ce qui m’a beaucoup aidé pour m’améliorer en anglais

En deuxième année, je devais choisir une option entre : la gestion comptabilité financière, la gestion et management des organisations ou la gestion des ressources humaines. Me sentant plus à l’aise avec les chiffres, j’ai choisi l’option gestion comptable et financière, et ainsi réaliser un stage en cabinet comptable. 

J’ai donc réalisé un stage de fin d’année de 11 semaines au sein du cabinet Jarvis Conseil à Bois-le-Roi.

communication digital

Communication

Marketing

comptabilité

Comptabilité

licence économie et gestion

Licence Économie et Gestion

Université d’Angers

J’ai choisi de réaliser une licence après mon DUT, car professionnellement, je n’avais pas encore trouvé ce qui me correspondait. De plus, je ne voulais pas me spécialiser en comptabilité, car je savais qu’au fond, ce n’était pas ce que je voulais faire. 

La licence 3 économie et gestion proposait des unités d’enseignements assez générales comme le marketing, la comptabilité et le droit. 

Encore une fois, j’ai dû choisir une option entre la comptabilité, le marketing et les ressources humaines au semestre 6. Cette fois-ci, j’ai choisi le marketing, car les cours au semestre 5 étaient très intéressants.  

C’est notamment cette année-là que j’ai découvert le marketing digital. Mon professeur de marketing en a beaucoup parlé et je me suis donc renseignée. J’ai donc suivi des cours sur Openclassrooms et j’ai réalisé la certification « les principes fondamentaux du marketing numérique » de Google ateliers numériquesDe ce fait, mon envie d’évoluer dans le marketing digital s’est agrandie. 

management

Management stratégique

marketing

Marketing

distribution

Distribution

Master Marketing Digital

IAE Angers

Suite à l’obtention de mon BAC + 3, j’ai voulu me spécialiser en marketing digital. Je n’étais pas prête à m’insérer dans le monde du travail et j’avais le souhait d’approfondir mes connaissances en marketing digital et social media

Cette formation m’a permis d’allier théorie et pratique grâce à la participation à différents challenges digitaux et les nombreux projets individuels qui ont rythmé ces deux années.

J’ai participé à deux reprises au online marketing challenge de Google Ad Grants. Celui-ci permet à des associations du monde entier, d’améliorer leur visibilité et de générer des leads grâce au réseau de recherche Google. J’ai également participé au Challenge Amazoncelui-ci permet d’accompagner une entreprise (jamais inscrite) à se lancer sur Amazon.

J’ai eu l’occasion de créer un site internet entièrement codé en HTML/CSS ou encore développer une application mobile

Ma deuxième année de master marketing digital s’est réalisée en apprentissage. Pendant un an, j’occupais le poste de chargée de web marketing au sein de Loire Courtage

marketing digital

SEO/SEA

médias sociaux

Social Media

webanalytics

Web Analytics

master marketing digital