Consultante Web Marketing Francesca Rizal

Pourquoi avoir choisi le marketing digital ?

Retrouvez sur cette page mon avis sur le domaine du marketing digital et ma formation à l’IAE d’Angers. Et cela, au travers de différentes questions. Si vous souhaitez en connaître davantage, n’hésitez pas à me contacter

Pourquoi le marketing en général ?

Lorsque j’ai obtenu mon bac, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire dans le supérieur. Je me suis donc tournée vers un DUT (diplôme universitaire de technologie) Gestion des Entreprises et Administrations, une formation assez générale. Cette formation proposait trois options en deuxième année qui sont : les ressources humaines, le marketing, et la comptabilité. Et j’ai finalement choisi la comptabilité car les chiffres m’attiraient. Cependant lors de mon stage de fin d’année, j’ai compris que ce n’était pas le métier de mes rêves. Je me suis donc tourné vers une formation assez générale après avoir obtenu mon DUT, qui est une licence 3 économie et gestion. Là aussi j’ai dû choisir une option. Après de nombreuses recherches sur les différents métiers dans ce domaine et les compétences qu’il faut avoir, j’ai choisi l’option marketing.

Le marketing car c’est un domaine très vaste, avec un large panel de métier. Des métiers où la créativité de chacun est importante car une partie de notre travail consiste à développer des outils marketing pour que l’entreprise puisse communiquer efficacement avec ses clients. Mais aussi des métiers avec très peu de redondance. En effet, les projets des clients peuvent être très variés et de différentes tailles.

Le marketing digital m’intéresse plus particulièrement car les moyens traditionnels que nous connaissons aujourd’hui (Tv, radio, presse) sont remplacés par les réseaux sociaux, blogs etc. De plus, avec l’arrivée de nouvelles technologies, le marketing est en constante évolution et créer de nouveaux secteurs d’activité ce qui est rassurant pour l’emploi à long terme.

le marketing digital en détails

Pourquoi as-tu choisi la formation Marketing, Vente à Angers ?

J’ai choisi cette formation à Angers car j’ai passé ma dernière année de licence à l’université d’Angers. Cette université propose des conditions de travail agréable avec une grande bibliothèque universitaire et propose énormément d’activités notamment avec le SUAPS (service universitaire des activités physiques et sportives). Un service organisant la pratique d’activités sportives.

Je n’ai pas choisi cette formation uniquement pour le cadre de vie à Angers mais pour le master marketing, vente et plus précisément pour le master 2 qui propose le parcours marketing digital. Ce parcours à l’université est uniquement proposé à Angers dans la région des Pays de la Loire. Le master marketing, vente est une formation professionnalisante grâce à des périodes de stage en première et en deuxième année. Les cours proposés en première année sont pour exemple :

  • La visibilité sur internet
  • Communication 360°
  • Marketing digital et e-commerce

 

En master 2 marketing digital, les cours permettrons d’approfondir les connaissances acquises en master 1. Les enseignements étudiés seront pour exemple :

  • Le marketing expérientiel
  • Data visualisation
  • Stratégie de communication digitale

Ce master à un grand avantage, la deuxième année est possible aussi bien en alternance qu’en initiale.

Quels sont les métiers du digital qui t'intéressent ?

métier du digital

Plusieurs métiers du digital m’intéressent. J’ai réalisé différentes recherches pour savoir quels métiers pourraient me correspondre. Parmi ma sélection, il y a le traffic manager. En effet, cet expert du digital a pour but d’optimiser les leviers d’acquisition du trafic en analysant les statistiques du comportement des visiteurs. De plus, il doit faire des campagnes publicitaires, promotions pour un produit afin d’améliorer la visibilité de celui-ci.

Le métier de digital marketing manager m’intéresse également car il a pour rôle d’orienter la stratégie marketing de l’entreprise en utilisant uniquement les outils digitaux tels que le SEO, SEA, réseaux sociaux et bien d’autres. Son but est d’alors analyser les données quantitatives et le retour sur investissement pour optimiser sa stratégie digitale.

Je ne me suis pas encore décidée sur quel métier je souhaite faire après l’obtention de mon diplôme, mais ce qui est sûr, c’est que ce sera dans le domaine du marketing digital. Les différentes périodes de stage et alternance seront une opportunité de trouver le métier de mes rêves.