Consultante Web Marketing Francesca Rizal

Google Google Ad Grants Online Marketing Challenge devient le Nonprofit Marketing Immersion

Le Nonprofit Marketing Immersion anciennement le Google Ad Grants Online Marketing Challenge est un concours mondial mis en place par Google pour aider à optimiser le compte d’une association à but non-lucratif. Cette compétition s’adresse aux étudiants en marketing digital du monde entier.

En quoi consiste le Nonprofit Marketing Immersion ?

Bien que son nom ait récemment changé, l’objectif de celui-ci reste le même. Un groupe d’étudiants met en place des campagnes optimisées sur le moteur de recherche Google pour le compte d’une association. Pour y participer, une association à but non-lucratif doit déjà avoir un compte Google Ads afin que les étudiants puissent analyser les résultats antérieurs et proposer une nouvelle stratégie. Cette stratégie permettra d’améliorer le nombre d’impressions, de clicks, le CTR et surtout les conversions qui mesurent la part des individus qui ont réalisé l’action attendue.

Google Ad grands online marketing challenge

Pourquoi participer à ce challenge ?

Concourir à cette compétition présente de nombreux avantages que ce soit pour l’organisation et pour les étudiants. Cet article pourra également vous plaire : Pourquoi avoir choisi le marketing digital ?

Apporter son aide à une association

Les étudiants participants au challenge apportent leurs compétences et leur savoir-faire à un organisme à but non-lucratif. Une opportunité pour les associations qui peuvent améliorer considérablement leur visibilité, et cela, gratuitement. L’association pourra voir le nombre de dons, parrainages et bien d’autres augmenter.

Comprendre les principales fonctionnalités de Google Ads

La participation à ce challenge permet aux étudiants d’utiliser Google Ads anciennement Google Adwords, la régie publicitaire de Google. C’est un outil complexe d’utilisation qui requiert de bonnes connaissances en Searche Engine Marketing. C’est pourquoi il faut présenter une certification avant de pouvoir s’inscrire (voire plus bas). Bien que les étudiants ont acquis la théorie grâce aux enseignements à l’université et à l’école, la pratique est essentielle pour connaître ce puissant levier d’acquisition.

Ce challenge est une opportunité unique de développer ses soft skills et ses hard skills. En plus de venir en aide à une association, les étudiants améliorent considérablement leurs compétences en Search Engine Advertising. Cependant, la période du challenge étant très courte, ils ne pourront pas voir les nombreuses fonctionnalités de Google Ads. Il faudra donc réaliser un stage ou une alternance avec une entreprise utilisant Google Ads pour réellement s’approprier l’outil.

Comment participer au Nonprofit Marketing Immersion ?

Pour pouvoir participer, il faut répondre à différents critères.

Être certifié

Tout d’abord, il est obligatoire de passer deux certifications :

  • Google Ads sur le réseau de recherche : cette certification permet de connaître les principes de base des campagnes sur le Réseau de Recherche de Google ;
  • Mesures Google Ads : pour découvrir les principes de base de la mesure des performances des annonces numériques
 

Ces certifications sont valables pour une durée limitée d’un an. Le règlement change très souvent et des nouvelles fonctionnalités peuvent voir le jour, c’est pourquoi il faut se tenir au courant de l’actualité. 

A noter qu’il est possible de passer ces certifications en français, en anglais et dans les langues de votre choix.

Certifié google ads pour le online marketing challenge

Inscrire son équipe

Une fois les certifications passées, vous pouvez vous inscrire et renseigner les membres de votre équipe. Votre équipe doit être composée de 3 à 5 personnes. Bien sûr, il faut être suivi par un conseiller ou un professeur inscrit afin de demander des conseils si vous avez des difficultés.

Matcher avec une organisation à but non-lucratif

Après avoir choisi le type d’association pour lequel vous souhaitez travailler, une association vous sera attribuée. Suite à cela, les équipes échangent avec leurs associations respectives sur les objectifs, leurs besoins, etc. Il faut savoir que vous ne serez pas forcément attribué à une association française et donc des notions en anglais sont primordiales.

Comment se déroule le Nonprofit Marketing Immersion ?

Une fois l’attribution de l’association et les différents échanges avec celle-ci, le challenge commence. Les étudiants ont 8 semaines pour améliorer le compte Google Ads et obtenir de nouvelles performances avec un budget de 10 000 $. Tout d’abord, il faut présenter un pré-rapport contenant un état des lieux du compte et la stratégie que les étudiants souhaitent mettre en place. On peut y trouver :

  • La présentation de l’association
  • Le marché et son audience
  • Une analyse du site internet et des réseaux sociaux
  • Leur stratégie Google Ads actuelle
  • Une nouvelle proposition de stratégie
  • etc.

Avec l’approbation de la nouvelle stratégie, les étudiants doivent créer de nouvelles campagnes ou optimiser les anciennes. Cette étape va prendre 1 mois, car il faudra analyser en continu les résultats et s’il le faut, modifier des éléments pour atteindre les meilleures performances. Enfin, vous terminerez par faire un post-rapport avec ces éléments :

  • Une vue d’ensemble des campagnes créées ou existantes
  • Les performances des campagnes
  • Ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné
  • Les objectifs atteints ou non
  • Les futures recommandations
  • Etc.

En général, lorsque vous réaliserez les campagnes, vous utiliserez d’autres outils comme Google Analytics ou Google Trends.

Les 5 premiers finalistes remportent un prix et l’équipe gagnante peut gagner jusqu’à 2 000 $ !

Mon expérience au Google Online Marketing Challenge

J’ai participé à deux reprises au GOMAC qui est aujourd’hui le Nonprofit Marketing Immersion et cela a toujours été très enrichissant. Pour la première participation, j’ai travaillé avec la Petite Maison des Animaux, une association Française. Cette association a pour objectif de venir en aide à des animaux de leur refuge. Avec mon équipe, nous avions augmenté le nombre d’impressions et de clics, malheureusement le nombre de conversion n’a pas bougé.

J’ai réitéré en deuxième année de master, cette fois-ci, j’ai travaillé pour l’association The Vitiligo Society. Cette organisation a but non-lucratif a pour objectif d’éduquer, de supporter et d’inspirer les personnes atteintes de Vitiligo. Ici, nous avons dû rechercher les points bloquants qui empêchaient la portée des campagnes déjà réalisées.

Lors de mes deux participations, nous avons été plus loin dans l’analyse. En plus de réaliser un état des lieux du compte Google Ads, nous avons réalisé un audit SEO et des réseaux sociaux. Cela permet à l’association d’avoir un rapport 360° de leur présence sur internet. Je vous donne quelques bonnes pratiques SEO.

Pour conclure, je recommande chaudement la participation à ce challenge. C’est une très bonne opportunité pour ceux souhaitant se former aux métiers du marketing digital.

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le concours.